Services > Dentisterie générale

La qualité à travers tous nos soins dentaires à Québec

Solutions complètes et moderne

Au fil des années, la Clinique Dentaire Le Mesnil a su développer une saine réputation auprès de ses patients en misant sur une approche personnalisée jumelée à la qualité de ses soins dentaires à Québec. Que ce soit pour un nettoyage de routine, un examen complet ou pour des interventions chirurgicales, nos dentistes sont à votre écoute.

Dentisterie générale
Mal de dents
Prothèses dentaires
Blanchiment de dents

Couronnes et restaurations en céramique

Généralement toutes de céramique, les couronnes permettent de restaurer les dents fortement abîmées ou fragilisées. Selon les conditions cliniques présentes, ces restaurations peuvent être réalisées en une ou plusieurs visites. Une fois la dent minutieusement préparée par le dentiste, des empreintes, la plupart du temps numériques, sont réalisées afin de concevoir votre couronne sur mesure. Si la fabrication de la couronne est confiée à un technicien dentaire externe, un recouvrement temporaire assurera la transition, en attendant la mise en place de votre restauration quelques jours plus tard. Les deux techniques sont équivalentes en ce qui a trait à la durabilité, au prix et à l’esthétisme.

Pont

Les ponts sont utilisés pour le remplacement fixe d’une ou de deux dents manquantes. Il s’agit d’un excellent traitement surtout si les dents adjacentes à l’espace à combler ont subi de grosses réparations antérieures ou des traitements de canal. Puisque ces dents piliers recevront des couronnes complètes afin d’offrir un support adéquat à la dent de remplacement (pontique), elles seront par le fait même consolidées et leur durée de vie, prolongée.


Puisque la santé des dents piliers est primordiale à la longévité du pont, une attention particulière doit être accordée pour l’entretien de ce type de prothèse fixe.

Laser

À la Clinique Dentaire Le Mesnil nous utilisons un laser a diode pour prodiguer plusieurs soins tels que :

désinfection des gencives

désensibilisation des dents hypersensibles

guérison de feux sauvage ou ulcères

frénectomie ou autre ablation de tissu mou

gingivectomie

Blanchiment des dents

Vous aimeriez donner un coup d’éclat à votre sourire? La Clinique Dentaire Le Mesnil met à votre disposition différentes techniques de blanchiment et d’esthétique dentaire à Québec.

 

Blanchiment maison

À partir d’empreintes de vos dents, des gouttières personnalisées sont conçues dans notre laboratoire. Vous porterez ensuite ces gouttières dans lesquelles vous aurez appliqué un gel blanchissant, de 30 minutes à 2 heures, pendant une période de 10 à 14 jours, et ce, dans le confort de votre foyer.

 

Blanchiment à la chaise

Pour un résultat en une heure, un produit blanchissant puissant est appliqué sur vos dents par nos professionnels, dans l’environnement sécuritaire de notre clinique. Des gouttières personnalisées sont réalisées pour que vous puissiez poursuivre le traitement quelques jours à la maison et ainsi obtenir un résultat optimal et durable.

Homme qui ronfle

Appareil contre le ronflement et l'apnée du sommeil

Le ronflement est-il un problème à la maison? Un sommeil réparateur est à portée de main à la Clinique Dentaire Le Mesnil. L’orthèse d’avancement mandibulaire Panthera D-SAD est recommandée pour traiter le ronflement et réduire l’apnée obstructive du sommeil léger à modéré et de l’apnée obstructive sévère pour les patients qui ne tolèrent pas le traitement avec le CPAP ou qui n’y adhèrent pas. Fait sur mesure, cet appareil est plus confortable et moins invasif que le CPAP en plus d’être portable, biocompatible et discret. 

Une polysomnographie préalable et une recommandation de la part d'un médecin spécialisé en santé du sommeil sont requis.

Plaque occlusale

Le serrement de dent ou bruxisme est un trouble fréquent, aux causes multiples, qui touche près d’un patient sur trois. Sournois, car la plupart des gens ignorent qu’ils en souffrent, les signes et symptômes comprennent la douleur ou l’engourdissement des muscles de la mâchoire et de l’articulation, des bruits de craquement ou de grincement en mâchant, bâillant ou ouvrant la bouche. Peu de solutions sont offertes. L'une d’entre elles est le port d’une plaque occlusale la nuit. Fabriquée à partir d’empreintes de vos dents, la plaque occlusale permet d’absorber les forces du grincement, relâche les muscles des mâchoires et limite l’usure des dents.


Vous présentez un ou plusieurs symptômes mentionnés précédemment? Faites-en part à nos professionnels lors de votre visite à la Clinique Dentaire Le Mesnil.

Protecteur buccal

Vous pratiquez une activité physique comportant un risque de coups et de blessures? Le port d’un protecteur buccal (mouth guard) est alors de mise pendant la pratique de votre sport. Conçu sur mesure pour en améliorer le confort, il permet de diminuer les gravités des blessures aux muqueuses de la bouche, les risques de fracture de la mâchoire et des dents, ainsi que les risques de commotions cérébrales. 


La possibilité de personnaliser votre protecteur (couleurs, logo d’équipe, identification, etc.) vous est également offerte.

Parodontite

La parodontite est une maladie des tissus de support des dents (os alvéolaire, gencives, ligaments). Elle est principalement causée par l'accumulation de tartre et de plaque dentaire sous les gencives. Le premier signe est l’inflammation des gencives (saignement, rougeur, enflure) que l'on nomme gingivite.


Quand la maladie atteint l'os, celle-ci s'appelle parodontite. Trois phases de la parodontite sont observées : débutante (ou légère), modérée et avancée. En évoluant, la maladie peut entraîner de la douleur, la mobilité des dents et même la perte de celles-ci. Lors de vos examens, nous effectuons le dépistage de cette maladie et des traitements appropriés à votre situation peuvent vous être proposés.

Endodontie

En présence d’un abcès dans l’os à l’apex d’une dent (bout de la racine) consécutive à une carie profonde ou à une grave lésion, d’une douleur spontanée ou lancinante à l’occlusion ou d’une sensibilité intense au chaud et au froid, un traitement de canal est nécessaire.
Cela consiste à retirer la pulpe (nerf) infectée, accidentée ou nécrosée. Le canal est ensuite nettoyé minutieusement, désinfecté et scellé avec un matériau obturateur. La dent dévitalisée étant plus sèche donc plus cassante, une restauration en céramique doit être prévu afin d’en assurer sa longévité.

Apectomie

Lorsque survient une récidive d’infection au niveau d’une dent qui a déjà reçu un traitement de canal, il est possible de faire une apectomie afin de pouvoir conserver la dent. Il s’agit d’une intervention au cours de laquelle, grâce à une chirurgie mineure, le bout de la racine est sectionné, le site infectieux est nettoyé et une obturation rétrograde est mise en place.