Services > Dentisterie générale

Couronnes, ponts et traitements dentaires offerts à Québec

Dentisterie générale

Les professionnels de la Clinique Dentaire Le Mesnil mettent à profit tout leur savoir-faire afin de proposer des traitements dentaires à Québec et des soins personnalisés à sa clientèle de tout âge. Voici nos solutions en matière de dentisterie générale.

Restauration en résine de composite

À la clinique dentaire le Mesnil, nous obturons les dents avec de la résine de composite puisque celle-ci endommage moins la dent à long terme en comparaison avec l'amalgame.

La résine de composite est un matériau esthétique offert en différentes teintes s’harmonisant à vos dents. Elle est utile pour restaurer une dent cariée, fracturée ou encore en mauvaise position. Elle est principalement composée d'un polymère (plastique) et de particules inertes très dures et microscopiques.

Facette

Pour améliorer l’esthétique de votre sourire, nous vous offrons un service de facettes. Plusieurs options sont disponibles convenant à tous les besoins et budgets.

Facettes à la chaise (composite)

Fabriquées directement en bouche dans le même matériau que les obturations, elles sont d’apparence plus mate et quelques défauts peuvent apparaître au fil du temps (bulles, perte d’éclat). Ce sont les moins dispendieuses et dans certains cas, il s’agit d’un traitement réversible.

Facettes préfabriquées

Aussi en composite, mais préfabriquées en usine, elles sont offertes en différentes tailles et couleurs et se comparent facilement aux faux ongles. Elles offrent un visuel plus esthétique, car leur surface est exempte d’imperfection et elles présentent un fini plus lustré. Légèrement plus coûteuses que les facettes à la chaise, elles demeurent plus abordables que les facettes de porcelaine.

Facettes de porcelaine

Fabriquées en laboratoire et plus onéreuses que les facettes de composite, les facettes de porcelaine fournissent le meilleur résultat esthétique. Deux rendez-vous seront nécessaires pour réaliser ce type de facette et puisqu’une réduction de la structure dentaire est effectuée, ce traitement est irréversible.

Couronnes et restaurations en céramique

Généralement toute de céramique, les couronnes permettent de restaurer une dent fortement abîmée ou fragilisée.

À la Clinique Dentaire Le Mesnil, nous vous offrons de restaurer vos dents en un seul rendez-vous. Grâce à la technologie 3D cad-cam, une couronne (complète ou partielle) de haute qualité et parfaitement adaptée est fabriquée sur place dans des délais raisonnables. Vous aurez l’opportunité de lire, de regarder votre série préférée ou le début du match ou encore de choisir parmi notre sélection de films et de spectacles humoristiques pour occuper votre précieux temps pendant la confection de votre restauration.

Certaines conditions cliniques nécessitent d’avoir recours à une couronne conçue en laboratoire. Une fois la dent minutieusement préparée par le dentiste, des empreintes sont réalisées et transmises à un laboratoire où un technicien dentaire fabriquera votre couronne selon les spécifications demandées. Un recouvrement temporaire assurant la transition, votre restauration finale sera mise en place quelques jours plus tard, lors d’un second rendez-vous.

Les deux techniques sont équivalentes en ce qui a trait à la durabilité, au prix et à l’esthétisme.

Pont

Les ponts sont utilisés pour le remplacement fixe d’une ou de deux dents manquantes. Il s’agit d’un excellent traitement surtout si les dents adjacentes à l’espace à combler ont subi de grosses réparations antérieures ou des traitements de canal. Puisque ces dents piliers recevront des couronnes complètes afin d’offrir un support adéquat à la dent de remplacement (pontique), elles seront par le fait même consolidées et leur durée de vie, prolongée.

Puisque la santé des dents piliers est primordiale à la longévité du pont, une attention particulière doit être accordée pour l’entretien de ce type de prothèse fixe.

Laser

À la Clinique Dentaire Le Mesnil nous utilisons un laser a diode pour prodiguer plusieurs soins tels que :

• désinfection des gencives

• désensibilisation des dents hypersensibles

• guérison de feux sauvage ou ulcères

• frénectomie ou autre ablation de tissu mou

• gingivectomie

Appareil contre le ronflement et l'apnée du sommeil

Le ronflement est-il un problème à la maison? Un sommeil réparateur est à portée de main à la Clinique Dentaire Le Mesnil. L’orthèse d’avancement mandibulaire Panthera D-SAD est recommandée pour traiter le ronflement et réduire l’apnée obstructive du sommeil léger à modéré et de l’apnée obstructive sévère pour les patients qui ne tolèrent pas le traitement avec le CPAP ou qui n’y adhèrent pas. Fait sur mesure, cet appareil est plus confortable et moins invasif que le CPAP en plus d’être portable, biocompatible et discret.

Plaque occlusale

Le serrement de dent ou bruxisme est un trouble fréquent, aux causes multiples, qui touche près d’un patient sur trois. Sournois, car la plupart des gens ignorent qu’ils en souffrent, les signes et symptômes comprennent la douleur ou l’engourdissement des muscles de la mâchoire et de l’articulation, des bruits de craquement ou de grincement en mâchant, bâillant ou ouvrant la bouche. Peu de solutions sont offertes. L'une d’entre elles est le port d’une plaque occlusale la nuit. Fabriquée à partir d’empreintes de vos dents, la plaque occlusale permet d’absorber les forces du grincement, relâche les muscles des mâchoires et limite l’usure des dents.

Vous présentez un ou plusieurs symptômes mentionnés précédemment? Faites-en part à nos professionnels lors de votre visite à la Clinique Dentaire Le Mesnil.

Protecteur buccal

Vous pratiquez une activité physique comportant un risque de coups et de blessures? Le port d’un protecteur buccal (mouth guard) est alors de mise pendant la pratique de votre sport. Conçu sur mesure pour en améliorer le confort, il permet de diminuer les gravités des blessures aux muqueuses de la bouche, les risques de fracture de la mâchoire et des dents, ainsi que les risques de commotions cérébrales.

La possibilité de personnaliser votre protecteur (couleurs, logo d’équipe, identification, etc.) vous est également offerte.

Parodontite

La parodontite est une maladie des tissus de support des dents (os alvéolaire, gencives, ligaments). Elle est principalement causée par l'accumulation de tartre et de plaque dentaire sous les gencives. Le premier signe est l’inflammation des gencives (saignement, rougeur, enflure) que l'on nomme gingivite.

Quand la maladie atteint l'os, celle-ci s'appelle parodontite. Trois phases de la parodontite sont observées : débutante (ou légère), modérée et avancée. En évoluant, la maladie peut entraîner de la douleur, la mobilité des dents et même la perte de celles-ci. Lors de vos examens, nous effectuons le dépistage de cette maladie et des traitements appropriés à votre situation peuvent vous être proposés.

Greffe

Il existe plusieurs types de greffes gingivales. Elles ont pour but de préserver la gencive existante, d’arrêter la progression de la récession gingivale, d’augmenter l’épaisseur des tissus ou de corriger un défaut existant. Il s’agit d’une chirurgie mineure au cours de laquelle un greffon (prélevé au palais ou d’un provenant d’un donneur) est apposé au site voulu.

Ce ne sont pas tous les défauts parodontaux qui nécessitent une greffe. Suite à l’évaluation de votre condition, votre dentiste pourra juger de la pertinence d’une telle intervention.

Endodontie

En présence d’un abcès dans l’os à l’apex d’une dent (bout de la racine) consécutive à une carie profonde ou à une grave lésion, d’une douleur spontanée ou lancinante à l’occlusion ou d’une sensibilité intense au chaud et au froid, un traitement de canal est nécessaire.
Cela consiste à retirer la pulpe (nerf) infectée, accidentée ou nécrosée. Le canal est ensuite nettoyé minutieusement, désinfecté et scellé avec un matériau obturateur. La dent dévitalisée étant plus sèche donc plus cassante, une restauration en céramique doit être prévu afin d’en assurer sa longévité.

Apectomie

Lorsque survient une récidive d’infection au niveau d’une dent qui a déjà reçu un traitement de canal, il est possible de faire une apectomie afin de pouvoir conserver la dent. Il s’agit d’une intervention au cours de laquelle, grâce à une chirurgie mineure, le bout de la racine est sectionné, le site infectieux est nettoyé et une obturation rétrograde est mise en place.

Clinique Dentaire Le Mesnil

1280, boulevard Lebourgneuf, bureau 210

Québec, QC G2K 0H1

Téléphone : 418-627-5000