Dormez-vous sur vos deux oreilles?

Vous est-il arrivé d’avoir l’impression de dormir au beau milieu d’un chantier de construction et de vous réveiller au petit matin plus épuisé qu’au moment de vous mettre au lit? Vous est-il arrivé de cogner des clous derrière le volant ou pendant une importante réunion?

Vous êtes probablement une victime directe ou indirecte du ronflement.

Pour le conjoint, auditeur forcé, cela représente des réveils intempestifs pendant la nuit, de la difficulté à retrouver le sommeil, de l’irritabilité, de la perte de libido et de la fatigue chronique. Pour le ronfleur, qui ignore son niveau de décibel nocturne puisqu’il dort profondément, cela peut se traduire par des remarques répétées par le conjoint, des coups de coude pendant la nuit et de la discorde au sein du couple. Sans compter qu’il peut être le premier symptôme d’une problématique plus grave : l’apnée du sommeil.

Les ronfleurs ne deviennent pas tous apnéiques, mais on estime à 15 % le nombre de gens souffrant d’apnée du sommeil. Cette condition de santé est caractérisée par des périodes, plus ou moins fréquentes, pendant laquelle la respiration est suspendue. Les personnes en souffrant ont des moments de somnolence pendant la journée, de l’irritabilité, des maux de tête, des difficultés de concentration et j’en passe. Cela peut mener à des problèmes dépressifs graves, de l’hypertension, des maladies cardiovasculaires et du diabète.

Certains facteurs de risque peuvent aggraver l’apnée du sommeil dont l’obésité, la circonférence du cou, la prise de certains médicaments, l’alcool et le tabac ainsi que l’anomalie des voies respiratoires.

Si vous ou un proche croyez souffrir d’apnée du sommeil, un examen polysomnographique est nécessaire pour diagnostiquer ce problème de santé. L’appareil CPAP est le traitement le plus courant pour l’apnée du sommeil. Pourtant, certaines personnes n’adhèrent pas à ce traitement et continuent de souffrir des effets de la maladie. Une autre solution pouvant réduire ces effets est pourtant disponible chez votre dentiste, la prothèse d’avancement mandibulaire.

À la Clinique dentaire Le Mesnil, la dentiste Edith Beaupré et son équipe sont aux faits de cette problématique répandue et ils ont élaboré un protocole destiné à répondre aux besoins de cette clientèle. L’évaluation de vos facteurs de risques, la référence vers les ressources pouvant établir un diagnostic d’apnée du sommeil, la fabrication sur mesure d’une orthèse d’avancement mandibulaire sont quelques-uns des services offerts par les membres de notre équipe attentive et passionnée.

Vous cherchez une clinique dentaire offrant une gamme complète de services pour toute la famille (implants, couronnes, facettes ou dents en céramique; traitements d’orthodontie — incluant la technologie Invisalign; traitements de blanchiment professionnels, etc.) à Québec et dans les environs? Vous êtes au bon endroit! Prenez rendez-vous avec nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider à obtenir un sourire resplendissant de santé… et à retrouver la qualité de sommeil que vous méritez!