Aphtes (ulcères de la bouche) : causes et traitements

Appelés « aphtes », les ulcères situés sur les muqueuses buccales sont des plaies superficielles qui se développent à l’intérieur des lèvres et des joues ainsi que sur la langue ou le palais. Bien qu’ils soient assez bénins, ils n’en demeurent pas moins gênants… et douloureux! À la Clinique Dentaire Le Mesnil, notre équipe de dentistes et d’hygiénistes est heureuse de vous donner quelques renseignements au sujet de cette affection qui touche environ 1 personne sur 5 au moins une fois au cours de sa vie.

À quoi ressemble un aphte buccal?
Les aphtes sont de forme ronde ou ovale, avec des bords bien définis. Leur couleur blanchâtre tire légèrement sur le gris ou le jaune. Lorsqu’ils entrent dans la catégorie de la forme mineure, les aphtes ont un diamètre inférieur à 10 mm et guérissent en environ 2 semaines. Les aphtes plus sévères peuvent atteindre un diamètre supérieur à 10 mm, et leur guérison dure près d’un mois et demi.

Qu’est-ce qui cause les aphtes?
Une bonne nouvelle pour commencer : les aphtes ne sont pas contagieux. Cependant, leur cause exacte n’a pas encore été déterminée. Certains avancent qu’ils seraient en partie héréditaires; d’autres croient qu’ils sont notamment provoqués ou aggravés par les éléments suivants :

• Les minuscules blessures de la bouche;
• La fatigue;
• La consommation d’aliments ou de boissons acides;
• Le stress;
• Les allergies alimentaires;
• La malnutrition (carence en vitamines et en minéraux);
• La prise de certains médicaments.

Comment traite-t-on les aphtes buccaux?
Pour diminuer la douleur lorsque vous avez un ou des aphtes buccaux, vous pouvez utiliser un produit (gel ou onguent) conçu pour désinfecter la zone douloureuse et en réduire l’inflammation. Sinon, vous pouvez sucer des glaçons ou vous gargariser avec de l’eau salée quelques fois par jour, par exemple.

Comment prévenir les aphtes?
Pour diminuer les risques de développer des ulcères buccaux, adoptez un mode de vie sain (alimentation équilibrée, sommeil de qualité, exercice physique, etc.) et maintenez une routine d’hygiène dentaire exemplaire — comprenant des examens et des nettoyages réguliers chez le dentiste, bien sûr!

Vous avez besoin d’un implant, d’une couronne ou d’une facette dentaire? Vous aimeriez vous offrir un blanchiment de qualité professionnelle? Vous souhaitez en savoir plus sur nos traitements d’orthodontie (Invisalign)? À Québec et dans les environs, la Clinique Dentaire Le Mesnil est VOTRE destination!