4 habitudes qui abîment vos dents prématurément

Tout le monde veut avoir de belles dents, mais cela demande beaucoup de volonté et de discipline. À la Clinique Dentaire Le Mesnil, nous sommes soucieux d’enseigner à nos clients les comportements appropriés pour garder des dents blanches et saines : un brossage efficace, une alimentation équilibrée, l’utilisation de la soie dentaire, etc. Dans ce blogue, notre équipe vous présente 4 des habitudes les plus néfastes pour votre santé buccodentaire. Bonne lecture!


Mauvaise habitude no 1 : reporter ses rendez-vous chez le dentiste « à la semaine des 4 jeudis » 

Plusieurs croient que s’ils ne ressentent pas de douleur dans leur bouche, c’est que tout va bien. Pour cette raison, ils ne voient pas l’importance d’aller chez le dentiste régulièrement et reportent leurs rendez-vous d’une année à l’autre, puis à l’autre… Or, seuls des tests et des examens effectués en clinique dentaire permettent de détecter des problèmes invisibles à l’œil nu ou asymptomatiques pour l'instant.

Pensez-y!


Mauvaise habitude no 2 : consommer des substances qui fragilisent votre bouche

Pour avoir des gencives saines et des dents blanches, vous avez avantage à limiter votre consommation d’aliments sucrés et collants (bonbons, fruits séchés…), de boissons gazeuses, de jus de fruits (certains sont très acides!), de boissons alcoolisées et, surtout, de tabac.


Mauvaise habitude no 3 : utiliser vos dents comme s’il s’agissait d’outils
Ne vous servez jamais de vos dents pour déchirer des emballages, arracher des étiquettes ou ouvrir des contenants récalcitrants — même si la tentation est forte, résistez! En les utilisant comme si elles étaient un « outil multifonction », vous risquez de provoquer des fissures dentaires et d’ébrécher vos dents… qui peuvent aussi se briser en morceaux!

Mauvaise habitude no 4 : avoir une routine d’hygiène dentaire « approximative »
Les gens qui se brossent les dents une fois de temps en temps ou qui n’utilisent la soie dentaire que lorsqu’une particule de nourriture est coincée entre 2 dents s’exposent à plusieurs problèmes, notamment :

• La carie dentaire;
• Les maladies parodontales (gingivite et parodontite);
• L’halitose (mauvaise haleine);
• Les taches brunes, jaunes ou grises.

Vos habitudes de vie ont endommagé vos dents? Prenez rendez-vous à la Clinique Dentaire Le Mesnil à Québec! Nous offrons plusieurs services de qualité pour toute la famille : dentisterie générale, orthodontie (Invisalign); implants, facettes et couronnes dentaires (dents de remplacement en céramique); blanchiment maison ou à la chaise; etc. Au plaisir de contribuer à vous redonner le sourire!
0 0
Feed