3 erreurs d’hygiène buccodentaire… qui n’en ont pas l’air!

À la Clinique Dentaire Le Mesnil, nous traitons régulièrement des patients aux prises avec des problèmes buccodentaires douloureux ou embarrassants, dont plusieurs auraient facilement pu être évités. Dans ce blogue, nous désirons mettre en lumière certains comportements fort nuisibles… mais qui n’en ont pas nécessairement l’air!

Erreur no 1 : se brosser les dents tout de suite après les repas

Après avoir mangé, il est préférable d’attendre que le pH de la bouche se stabilise avant de se brosser les dents. Avant cette période, l’émail est vulnérable, car il baigne dans l’acide, ce qui constitue un terrain propice à l’érosion… Dans ce cas, le brossage ne peut que contribuer à fragiliser davantage vos dents! Donc, après avoir avalé la dernière bouchée de votre repas, rincez-vous simplement la bouche avec de l’eau, puis attendez au moins 30 minutes avant d’utiliser la brosse et le dentifrice. Bon à savoir, n’est-ce pas? Partagez l’info!


Erreur no 2 : se brosser les dents vigoureusement et rapidement
Plusieurs croient qu’en se brossant les dents à toute vitesse et avec force, ils élimineront davantage de plaque et auront les dents plus blanches. Le problème est que le brossage agressif contribue à user les gencives, favorisant ainsi le déchaussement des dents — ce qui vous obligera tôt ou tard à subir une greffe gingivale! Par ailleurs, un brossage de quelques secondes à peine ne laisse pas le temps au dentifrice de bien faire son travail. Notre conseil? Brossez-vous les dents en douceur (avec une brosse à dents électrique ou une brosse à poils souples), et ce, pendant au moins 2 minutes.


Erreur no 3 : utiliser du rince-bouche chaque jour pour avoir l’haleine fraîche
De nombreuses publicités nous laissent croire que l’utilisation du rince-bouche est essentielle pour éliminer un maximum de bactéries et avoir l’haleine aussi fraîche que possible. Ce que plusieurs ignorent est que le rince-bouche, particulièrement lorsqu’il contient de l’alcool, possède des propriétés asséchantes. Et qui dit « bouche sèche » dit « mauvaise haleine »! Ceci dit, l’utilisation occasionnelle d’un rince-bouche sans alcool n’est pas déconseillée. En résumé : vive la modération!


À la Clinique Dentaire Le Mesnil, nous offrons plusieurs services pour préserver la santé de vos dents et rehausser l’apparence de votre sourire : implants, couronnes et facettes dentaires, orthodontie (Invisalign), blanchiment, etc. Prenez rendez-vous pour un examen et un nettoyage dans notre clinique située à Québec!

0 0
Feed